Loup fils de M. Fontenoy et... R. Enthoven ?

Le 5 décembre 2013, Maud Fontenoy et Raphaël Enthoven sont sur le plateau du débat télévisé de France 5: Les Grandes questions, animé par Franz-Olivier Giesbert:



Moins de 11 mois plus tard à Papeete en Polynésie, Maud Fontenoy donnait naissance à Loup, un petit garçon. Selon la presse people (Ici Paris N°3585 du 19 mars 2014, puis Voici fin mars 2014) et Wikipédia, Raphaël Enthoven serait le père. Mais les intéressés ne confirment pas. "Le 31 octobre 2014, est né Loup, son troisième fils, dont la mère est la navigatrice Maud Fontenoy" lit-on sur Wikipédia dans le paragraphe consacré à la vie privée du philosophe. Tandis que le site polynesie.la1ere.fr écrit en novembre 2014: "Maud Fontenoy semble, après la naissance de Mahé (6 ans) et d'Hina (1 an), avoir vécue une troisième grossesse encore plus épanouie. D'autant plus qu'à 37 ans, celle qui souhaite que son compagnon reste anonyme avait dû...etc..."

Au cours du débat télévisé (vidéo), le brillant agrégé de philosophie Enthoven est un peu malmené par son homologue Bernard Stiegler. Il aurait donc trouvé réconfort et soutien auprès de la navigatrice dont on peut se demander si elle avait déjà rencontré le présumé père de son 3° enfant avant l'émission, tant leurs univers respectifs sont éloignés: l'une traversant les océans en solitaire à bord d'embarcations légères, l'autre se réfugiant dans son bureau entouré de ses livres, ou diffusant son savoir dans les amphithéatres ou encore enregistrant des émissions de radio et télé publique (France Culture, Arte).

Au fils Loup, qui semble avoir été conçu quelques semaines après ce tournage, on peut recommander le visionnage de l'émission qui pose la question de la survie de notre planète: en introduction, "Les grandes questions : Quel monde pour demain ?" dresse tableau pessimiste, voire alarmant. Maud Fontenoy évoque quant à elle le 7° continent, cette "soupe de plastique située entre Hawaï et la Californie". Ce triste constat suggère à Raphaël Enthoven une réflexion où il emploie les termes "d'humiliation pour l'humanité".

Loup si tu lis ce blog, sache que tes géniteurs (du moins ta mère) ne pouvaient ignorer l'état désastreux du monde dans lequel ils allaient te projeter.

Maud Fontenoy avec Raphaël Enthoven sur le plateau des Grandes questions sur France 5

Maud Fontenoy sur le plateau des Grandes questions sur France 5

Les Grandes questions sur France 5

Raphaël Enthoven sur France 5

Maud Fontenoy avec Raphaël Enthoven

Maud Fontenoy avec Raphaël Enthoven sur le plateau des Grandes questions sur France 5

Franz-Olivier Giesbert sur le plateau des Grandes questions sur France 5

Franz-Olivier Giesbert en débat sur France 5

Pour finir ce billet totalement futile, une courte vidéo dans laquelle Raphaël Enthoven répond en quelques phrases au chirurgien Laurent Alexandre qui évoque l'allongement de l'espérance de vie.